PELLEGRIN Marie, Félicité [née CLOTIL Marie]

Par Jacques Girault

Née le 26 août 1878 à Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes), morte le 29 août 1980 à Brignoles (Var) ; militante socialiste ; conseillère municipale de Vidauban (Var).

Fille de cultivateurs, Marie Clotil épousa en juin 1903 au Cannet (Alpes-Maritimes), Charles Pellegrin qui exerçait la profession de vétérinaire à Vidauban. Le couple eut deux enfants.

Son mari, socialiste SFIO, devint maire de Vidauban en 1929.Résistant, il fut arrêté en 1941 et mourut deux ans plus tard. Partageant les engagements de son mari, désignée pour siéger à la délégation municipale, le 17 août 1944, elle fut élue au conseil municipal, en avril 1945, sur une liste « d’Union socialiste » et réélue en novembre 1947. Elle fut la présidente d’honneur du comité de soutien au candidat socialiste SFIO, en avril 1955, pour les élections au conseil général.

Elle entra en maison de retraite au Luc et mourut à l’hôpital de Brignoles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148995, notice PELLEGRIN Marie, Félicité [née CLOTIL Marie] par Jacques Girault , version mise en ligne le 20 septembre 2013, dernière modification le 20 septembre 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Vidauban. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément