PELLICCIA Paul

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

Né et mort à Toulon (Var), 2 février 1915–14 octobre 1972 ; ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon ; militant communiste ; résistant.

Fils d’un employé au PLM d’origine Corse, Paul Pelliccia devint ajusteur à l’atelier de la Grosse Chaudronnerie à l’Arsenal maritime de Toulon, établissement du Mourillon. Membre des Jeunesses communistes et du Parti communiste, il participa activement à la reconstitution du Parti à l’automne 1940. Responsable du travail clandestin en direction des marins comprenant la diffusion de la publication clandestine Jean le Gouin, en liaison avec les jeunesses communistes et ses dirigeants locaux Marcel Durand et Régis Dusserre, il fut arrêté le 5 mars 1941. Condamné par le Tribunal maritime, le 24 juillet 1941 à quinze ans de travaux forcés et à vingt ans d’interdiction de séjour avec saisie des biens, il fut emprisonné à Toulon, puis à Eysses et fut déporté. Il revint estropié.

Paul Pelliccia se maria en mars 1939 à Toulon avec Jeanne Pietri, employée des postes. Le couple divorça en 1945. Pelliccia se remaria en octobre 1946 à Seloncourt (Doubs).

A la Libération, Pelliccia, premier secrétaire départemental de la Fédération nationale et centres d’entr’aide aux internés et déportés politiques, participa au comité d’initiative des Mouvements unis de la Résistance française.

Il habitait par la suite à La Valette.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149008, notice PELLICCIA Paul par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 22 septembre 2013, dernière modification le 27 septembre 2013.

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 4 30, 6 16, Cabinet. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable