SUCHET Robert

Par Louis Botella

Instituteur puis directeur d’école ; syndicaliste de l’Enseignement et de l’Oranie (Algérie).

Robert Suchet, instituteur à El-Biar, était, en novembre 1958, secrétaire de la section d’Alger du SII (Syndicat indépendant des instituteurs). Le SII fut alors affilié à la CGSI (Confédération générale des syndicats indépendants).

En février 1961, il fut signalé comme étant le président de l’Union des syndicats indépendants des instituteurs d’Algérie (USIIA). L’USIIA, ex-SII, fut absorbée par le Syndicat indépendant de l’enseignement public (SIEP), membre de la CGC (Confédération générale des cadres).

Robert Suchet, alors directeur de l’école d’application d’El-Biar, assuma de très importantes fonctions au sein de la section d’Algérie du SIEP.

Le 24 mars 1990, il participa, en tant que président de l’amicale des anciens instituteurs en Algérie, fondée le 20 février 1963, à l’apposition d’une plaque commémorative sur la tombe de Dominique Zattara à Servian (Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149115, notice SUCHET Robert par Louis Botella, version mise en ligne le 25 septembre 2013, dernière modification le 25 septembre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/106, 3 F/115. — www.bouzaréah.org.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément