DECHAVANNE André

Par Gilles Pichavant

Né le 4 juillet 1907 ; contrôleur principal des PTT, puis inspecteur, puis receveur ; communiste ; syndicaliste CGT des PTT (Seine-Inférieure, Seine-Maritime).

André Dechavanne adhéra à la CGT en 1924. Après la guerre il fut élu épisodiquement à la CE du syndicat départemental CGT des PTT de Seine Inférieure. La première fois ce fut le 25 novembre 1945 lors du congrès de reconstitution du syndicat, comme militant de la section du Havre principal, et la dernière fois ce fut lors du congrès du 24 avril 1966 tenu à Saint-Étienne du Rouvray. Militant de terrain, il mena son activité syndicale au sein des diverses sections syndicales auxquelles il fut rattaché. Dans les années 1960 et jusqu’à son départ en retraite, il fut collecteur de la section des receveurs des PTT de son syndicat.

André Dechavanne fit partie, comme conseiller municipal, de la première municipalité du Havre nommée par arrêté du préfet le 16 novembre 1944, dont le maire était le radical-socialiste Émile Sicre.

Il fut candidat sur la liste « républicaine d’unité française » conduite par Émile Sicre lors du premier tour des élections municipales du 29 avril 1945 au Havre ; il ne fut pas élu au 1er tour, et se classa 16e de la liste. Cette élection fut un fiasco pour cette liste qui était composée de toutes les tendances issues de la Résistance, la liste conduite par Pierre Courant, ancien maire collaborateur de la période 1941-1944, pourtant déchu et privé de ses droits, la devançant.

Il restait 33 postes de conseillers à pourvoir, et André Dechavanne fut l’un des 4 communistes, parmi les 6 du premier tour, à être maintenus sur la liste pour le 2e tour intitulée « Républicaine antifasciste », et conduite par Pierre Naze. Il ne fut pas élu, le seul rescapé de la municipalité sortante à être élu le 13 mai 1845 fut Pierre Naze.

Il fut reçu au concours d’inspecteur des PTT en 1949. Il quitta la région havraise au milieu des années 1950 pour devenir receveur des postes. Il termina sa carrière comme receveur au bureau de Poste Rouen Quartier Gare dans les années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149132, notice DECHAVANNE André par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 26 septembre 2013, dernière modification le 11 décembre 2020.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Archives municipales du Havre — Archives du syndicat CGT des PTT de Seine-Maritime — Marie-Paule Dhaille-Hervieu, Communistes au Havre : histoire sociale, culturelle et politique, 1930-1983, Publication Univ Rouen Havre, 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable