JAHIER Henri, Camille, Marie

Par Daniel Grason

Né le 28 janvier 1895 à Paris (XVIIIe arr.), fusillé le 19 décembre 1941 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; électricien ou machiniste à la société des Transports en commun de la région parisienne.

Dans cet Avis son nom a été écrit par erreur Jayer.

Fils de Marie, mécanicien, et de Marie, née Darel, Henri Jahier épousa Georgette Ismaël le 9 novembre 1922 à la mairie du XVIIIe arrondissement. Pendant la guerre, le couple demeurait dans un pavillon au 16 rue Danton à Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis). Henri Jahier travaillait comme électricien ou machiniste à la société des Transports en commun de la région parisienne (TCRP) au dépôt de Flandre à Pantin.
Henri Jahier fut arrêté le 10 novembre 1941 par les Allemands, qui perquisitionnèrent son logement, saisirent un vieux revolver et une boîte de balles, un livre traitant du communisme, ainsi que des tracts édités par le Parti communiste clandestin. Il déclara que le revolver avait appartenu à son père ; quant aux tracts, une personne inconnue les avait jetés quelques jours auparavant dans son jardin.
Incarcéré à la Santé à Paris (XIVe arr.), il comparut le 12 décembre 1941 devant le tribunal du Gross Paris qui siégeait rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.). Condamné à mort pour « détention d’armes », il a été fusillé le 19 décembre 1941 au Mont-Valérien.
Il fut inhumé au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) le 19 décembre 1941 division 39, ligne 3, n°22 puis transféré le 18 avril 1945 dans le carré militaire du cimetière communal de Drancy.
La mention Mort pour la France lui fut attribuée par l’ONAC de Caen le 20 septembre 2012.
Le conseil municipal de la ville de Drancy débaptisa la rue Massenet et lui donna le nom d’Henri-Jahier. Le nom d’Henri Jahier figure sur la la cloche du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, sur la plaque commémorative du dépôt de Flandre dédiée « À nos camarades. – Aux victimes des nazis » et sur la plaque apposée à l’entrée de la mairie de Drancy en hommage aux déportés et internés.

Voir Mont-Valérien, Suresnes (Hauts-de-Seine)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149156, notice JAHIER Henri, Camille, Marie par Daniel Grason, version mise en ligne le 27 septembre 2013, dernière modification le 10 août 2021.

Par Daniel Grason

Dans cet Avis son nom a été écrit par erreur Jayer.

SOURCES : Arch. PPo., BA 2117. — DAVCC, Caen, B VIII dossier 2 (Notes Thomas Pouty). — Site Internet Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — État civil, Paris (XVIIIe arr.). — Répertoire des fusillés inhumés au cimetière parisien d’Ivry.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable