AUBIN Roger

Par Dominique Tantin

Né le 16 juillet 1911 à Melle (Deux-Sèvres), exécuté sommairement le 21 août 1944 à Ruffec (Charente) ; mécanicien ; résistant Armée secrète-FFI.

Roger Aubin, fils d’un entrepreneur, marié à Paulette Marie-Marguerite Martin, père d’un enfant, domicilié à Saint-Martin-les-Melle (Deux-Sèvres), était sergent FFI, incorporé au groupe de résistants constitué par René Groussard en liaison avec l’Armée secrète (AS).
Le 13 août 1944, il participa aux combats de Melle (Deux-Sèvres). Les résistants, le groupe Fernand-Groussard, c’est-à-dire les hommes d’Ernest Jousseaume (alias Fernand) et de René Groussard, épaulés par le groupe de Francs-tireurs et partisans Tabourdeau de Sauzé-Vaussais et les combattants rassemblés autour de Raymond Kopp alias « Parouty » attaquèrent la garnison allemande. Après de violents affrontements, les assaillants se replièrent sans perte et avec des prisonniers. Les représailles allemandes furent immédiates. De durs combats se déroulèrent aux alentours de Melle. Les maquisards étaient traqués par des unités indo-allemandes de la Wehrmacht.
Au cours d’une mission de liaison, Roger Aubin fut arrêté le 20 août 1944 en compagnie de Joseph Bernier et de René Groussard à Sauzé-Vaussais. Les trois hommes furent conduits à Ruffec (Charente) et, après interrogatoire et décision de l’Oberleutnant Stephan, fusillés dans cette ville le 21 avec Louis Proust. Roger Aubin fut le dernier à être passé par les armes à 21 heures.
Inhumé à Ruffec, son corps fut exhumé le 5 septembre 1944 et transféré au cimetière de Saint-Martin-les-Melle. À la Libération, il fut homologué aspirant des FFI, et déclaré « Mort pour la France » le 30 janvier 1945. Une rue de Melle porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149195, notice AUBIN Roger par Dominique Tantin, version mise en ligne le 30 septembre 2013, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Deux-Sèvres, 158 W 221. – Virginie Daudin et Dominique Tantin, Résister dans le Pays Mellois, 1940-1945, Niort, 2006. – Michel Chaumet et Jean-Marie Pouplain, La Résistance en Deux-Sèvres, 1940-1944, La Crèche, Geste Éd., 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable