SOPENA ou SORENA Fernand

Né le 20 mai 1915 à Barbastre (Aragon, Espagne) ; ajusteur ; syndicaliste CFTC de la Métallurgie et de l’Hérault ; militant du MLP.

Fernand Sopena, ajusteur aux Ets Pindoux (métallurgie) à Béziers, fut élu ou réélu, en novembre 1956, secrétaire de l’Union départementale CFTC de l’Hérault. Il fut reconduit dans cette fonction en décembre de l’année suivante.

Il était également, en 1950, président de la section de Béziers du Mouvement de libération du peuple (MLP). Selon une note des Renseignements généraux, Fernand Sopena, même s’il n’occupait plus de responsabilités au sein de cette organisation, continua, en 1956, à rester proche d’elle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149214, notice SOPENA ou SORENA Fernand, version mise en ligne le 1er octobre 2013, dernière modification le 1er octobre 2013.

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 2147 W 397. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément