CIABATTINI Fernand, Oreste, Marc

Par Jean-Marie Guillon, Jean-Luc Marquer

Né le 19 mars 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mortellement blessé le 21 juin 1944 et mort de ses blessures le 24 juin 1944 à Saint-Martin-en-Vercors (Drôme) ; manœuvre gréeur ; maquisard Armée secrète (AS)-Organisation de résistance de l’armée (ORA), homologué Forces françaises de l’Intérieur

Fernand CIABATTINI
Fernand CIABATTINI
Photo : Jean-Luc Marquer

Originaire de Six-Fours (Var) où il habitait chez ses parents, Luigi Ciabattini et Francesca Orlandini, célibataire, Fernand Ciabattini était manœuvre en tant que gréeur voilier, aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne (Var) depuis le 15 septembre 1939.
Il rejoignit le maquis à Saint-Martin-en-Vercors (Drôme) le 9 juin 1944, alors que sa famille était réfugié au Rousset (Drôme). Là, il fit partie de la 1ère compagnie du 6e Bataillon de chasseurs alpins. Il mourut le 24 juin 1944 à l’hôpital de Saint-Martin-en-Vercors (Drôme) des suites des blessures reçues le 21 juin 1944 lors d’une attaque lancée par les Allemands contre le plateau. Son corps est inhumé dans la nécropole nationale de Vassieux-en-Vercors (Drôme).
Il fut reconnu « Mort pour la France » et homologué résistant, membre des forces françaises de l’Intérieur.
Cité à l’ordre de la division, il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile d’argent à titre posthume, le 26 novembre 1945 et de la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 18 janvier 1968 paru au JO le 2 février 1968.
Son nom figure sur une plaque apposée dans l’enceinte de la Nécropole Nationale de Vassieux-en-Vercors, sur le monument aux morts de Six-Fours-les-Plage et sur le monument commémoratif départemental à Saulce-sur-Rhône (Drôme).
Son nom a été donné à la traverse qui menait à la maison familiale, à Six-Fours-les-Plages.
Son beau-frère, André Bourcereau, maquisard du Vercors lui aussi, mourut le 25 juillet 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149249, notice CIABATTINI Fernand, Oreste, Marc par Jean-Marie Guillon, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 3 octobre 2013, dernière modification le 12 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon, Jean-Luc Marquer

Fernand CIABATTINI
Fernand CIABATTINI
Photo : Jean-Luc Marquer

SOURCES : Mémoire des Hommes SHD Caen AC 21 P 45484 et Vincennes GR 16 P 130628 (nc). — Arch. dép. Var 1970 W 35, fonds du CDL et fonds Victor Masson. ⎯ presse locale (Le Petit Varois 24 août 1958). — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, Drôme-Isère, Lyon, 1973. — Renseignements ANACR-La Seyne. — Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément