LEFEBVRE Henri, Lucien

Par Jean-Marie Guillon

Né le 21 avril 1926 à La Seyne (Var), mort en action le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors (Drôme) ; manœuvre constructions navales ; maquisard Francs-tireurs et partisans (FTP).

Célibataire, Henri Lefebvre était le fils de fils Ferdinand Lefebvre et de Marie Martelli. La famille habitait à La Seyne (Var), quartier Vignelongue. Sinistrée, elle fut sans doute évacuée dans la Drôme. Henri Lefèbvre se serait engagé dans les FTP. C’est pourtant à Vassieux avec les maquisards AS du Vercors qu’il fut tué lors de l’attaque lancée par les Allemands le 21 juillet 1944.

Donné comme terrassier, il figure cependant parmi les résistants tués auxquels les « ouvriers et employés des Forges et chantiers de la Méditerranée » rendent hommage sur une plaque déposée au cimetière de La Seyne. Une rue de la localité porte également son nom.

Décoré de la Croix de guerre à titre posthume en 1948 et de la Médaille militaire, il obtint le titre de « Mort pour la France ». Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume le 18 janvier 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149268, notice LEFEBVRE Henri, Lucien par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 3 octobre 2013, dernière modification le 12 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : 45 J fonds German (archives Amigas et CDL), 88 J (fonds Victor Masson), 93 J (fonds ANACR Var, dossier 1114). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 73254 et Vincennes GR 16 P 352894 (nc). — Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, Drôme-Isère, Lyon, 1973.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément