Par Jean-Marie Guillon, Benoit Prieur
Né le 14 août 1925 à La Londe-les-Maures (Var), exécuté sommairement le 12 juillet 1944 à Songieu, aujourd’hui Haut-Valromey (Ain) ; résistant FFI.
Eugène Oswald était membre du maquis FFI de Richemond des maquis de l’Ain et du Haut-Jura.
Le 12 juillet 1944, ce fut le déclenchement de l’Opération Treffenfeld par l’ennemi avec des canons et des mortiers. La compagnie résista de cinq heures du matin à midi et eut de nombreux tués. Eugène Oswald sévèrement blessé au combat, fut achevé par les Allemands au lieu-dit Roncet, à Songieu, aujourd’hui Haut-Valromey (Ain).
Une rue ainsi qu’une école portent son nom, à La Londe-les-Maures.
Son nom est inscrit sur une stèle érigée de sa mort, sur le monument aux morts de Londe-les-Maures, ainsi que sur une stèle commémorative dans la même commune. Il est également inscrit sur le monument de la Résistance de Belmont-Luthézieu (commune de Valromey-sur-Séran) dans l’Ain. Son nom apparaît également sur la stèle du maquis de Richemond, érigée au col de Richemond sur la commune de Chanay (Ain).
Il n’a pas de dossier d’homologation à la Résistance au SHD.
Par Jean-Marie Guillon, Benoit Prieur
SOURCES : dossiers AVCC, Caen, AC 21 P 383396 (nc) et SHD GR 16 P 452075. ⎯ Arch. dép. Var, fonds Victor Masson.— Le livre noir des crimes Nazis dans l’Ain pendant l’Occupation, Les éditions du Bastion, p. 86. — Gilbert Gointhier, Le maquis de Richemond Maquis de l’Ain d’avril à septembre 1944, Éd. de l’Astronome, Thonon-les-Bains, 2020, p. 42. — Généanet.— Mémorial genweb.