VICHARD René, Jean, Baptiste

Par Jean-Marie Guillon

Né le 6 juin 1914 à La Chapelle-devant-Bruyère (Vosges), fusillé le 14 juin 1944 à Corcieux (Vosges), maquisard.

Ayant résidé à La Seyne (Var), marié, père de deux enfants, âgés de 7 et 2 ans, René Vichard rejoignit le maquis de Corcieux, le 6 juin 1944, avec le grade de sergent. Il participa à la destruction du poste d’écoutes aériennes de la Luftwaffe. Mais le maquis fut encerclé et ses hommes pris, le 12 juillet 1944. René Vichard fut arrêté avec son père et son oncle Paul. Il aurait été pris pour son cousin, le colonel Roger Vichard, responsable du maquis. Torturé pour obtenir des renseignements, il fut condamné à mort. Il écrivit une dernière lettre à son épouse :

Mercredi après-midi, 14 juin 1944

A ma chère femme chérie, à mes enfants bien aimés et à toute la famille,
Aujourd’hui je suis forcé de t’écrire, je suis pris et je m’en vais mourir, peut-être ce soir, peut-être demain matin. Je te laisse donc et je te quitte sans te dire adieu c’est bien gros pour moi, mais enfin je me résigne dans mon sort bien forcé.
Je te demande de ne pas laisser nos enfants, élève les du mieux que tu pourras. Je te demande aussi pardon du mal que je te fais, je ne pense pas que pendant que tu as été à mes côtés j’ai fait tout ce que j’ai pu pour toi.
Nous sommes dans le malheur, pour moi tout est fini, néanmoins j’espère te revoir là-haut pauvre chérie ne m’oublie pas, cause de moi à nos enfants, mon petit Bruno que j’aime tant et Dany aussi, les pauvres, plus de papa à leur âge.
Embrasse beaucoup la famille pour moi, je n’ai pas de place et j’écris mal.
Paul va subir le même sort que moi et bien d’autres.
Adieu chère Didy, adieu,
Tâche de prendre ça comme tu pourras,
Je te laisse donc en t’embrassant.

René

Il fut fusillé le même jour. Une stèle a été érigée route de Granges en mémoire des 9 maquisards (2 de Corcieux et 7 de La Chapelle) fusillés là.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149281, notice VICHARD René, Jean, Baptiste par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 3 octobre 2013, dernière modification le 12 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Archives départementales du Var, fonds du CDL et 1W94 — Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 688356et Vincennes GR 16 P 592652 (nc). — site Genweb — site fncv.com (témoignage de son fils Daniel Vichard) — site les plaques commémoratives, source de mémoire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément