ZAMORA Simon

Par Daniel Grason, Thomas Pouty, Jean-Marie Guillon

Né le 27 septembre 1914 en Espagne, abattu le 16 juillet 1944 à Oraison (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; bûcheron ; membre d’un Groupement de travailleurs étrangers (GTE).

Fils de Simon Zamora et Maria Torre, ce bûcheron espagnol, célibataire, était un réfugié républicain et appartenait au 203e GTE des Mées (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Il fut abattu vers 20 heures à un barrage allemand au carrefour du Revest, à Oraison, dans la soirée, alors qu’il tentait de fuir. Il se rendait à Villeneuve (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Son exécuteur était un Français de la 8e compagnie Brandebourg. Les Allemands et leurs auxiliaires, membres de cette compagnie avaient investi la localité et venaient d’y arrêter les membres du comité départemental de libération des Basses-Alpes.
Son corps fut retrouvé plus tard, dépouillé de ses papiers et de son argent.
Son nom est gravé sur le monument de Manosque "Aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes" (323 noms).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149284, notice ZAMORA Simon par Daniel Grason, Thomas Pouty, Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 3 octobre 2013, dernière modification le 16 octobre 2018.

Par Daniel Grason, Thomas Pouty, Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. DAVCC, B VIII. ⎯ Arch. dép. Alpes-de-Haute-Provence 42 W 112. ⎯ Arch. Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945 et copie du rapport du chef du service régional de police judiciaire de Marseille sur les crimes et exactions imputables à la Milice française n°5794, 25 juin 1945. ⎯ Jean-Christophe Labadie dir., Français et Allemands en collaboration. La répression allemande dans les Basses-Alpes 1943-1944, Digne, Arch. Dép. des Alpes-de-Haute-Provence, 2014. ⎯ Guillaume Vieira, La répression de la Résistance par les Allemands à Marseille et dans sa région (1942-1944), Aix-en-Provence, thèse d’Histoire, Université d’Aix-Marseille, 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément