AJELLO ou AYELLO Gabriel

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Défense nationale et de l’Algérois (Algérie).

Gabriel Ajello, fonctionnaire à la direction des services extérieurs du ministère de la Guerre à Alger et secrétaire général du syndicat FO du personnel de ce service, était, en 1951, secrétaire adjoint de l’Union algérienne FO des travailleurs de l’Etat.

Il fut élu, en janvier 1956, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO. Il fut reconduit dans cette fonction en mars 1957. Lors de la scission intervenue, en juillet 1958, au sein de cette UD, il resta fidèle à l’UD "légale".

La section départementale de la Fédération générale des fonctionnaires FO, largement décapitée à la suite du départ de FO de la majorité des syndicats de fonctionnaires, fut reconstituée en juin 1959. Gabriel Ajello fut élu membre du bureau de cette nouvelle section.

Demeurant alors à Alger, il assuma encore ces deux fonctions en novembre 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149286, notice AJELLO ou AYELLO Gabriel par Louis Botella, version mise en ligne le 3 octobre 2013, dernière modification le 3 octobre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/66, 3 F/111. — Arch. UD FO d’Alger (Fonds Roger Marçot, Confédération FO).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément