BRESSON Georges

Par Louis Botella

Conducteur principal d’autorails ; secrétaire de la Section régionale du Sud-Est de l’Union nationale des agents de conduite (UNAC) de la Fédération FO des cheminots ; secrétaire du secteur des cheminots FO de Chambéry (1954).

Conducteur principal d’autorails au dépôt de Grenoble (Isère), Georges Bresson fut, à partir du début des années 1950, secrétaire de la section Agents de conduite au sein du secteur FO des cheminots de Chambéry et de la section régionale Sud-Est de l’Union nationale des agents de conduite (UNAC). En 1954, il exerça également les fonctions de secrétaire du secteur de Chambéry.
Lors du congrès de l’Union Sud-Est, tenu en juin 1956 à Mulhouse (les congrès des unions et ceux de la fédération eurent lieu au même endroit en 1954 et en 1956), il devint membre suppléant du conseil national de la Fédération. Il fut réélu au congrès de Nevers en avril 1958. Sa présence fut encore signalée en mars 1960 lors de la conférence nationale des agents de conduite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1493, notice BRESSON Georges par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 25 avril 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1950-1960. — Le Sud-Est syndicaliste, mars et avril 1954. — Le Cheminot du Sud-Est, 1955-1956. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable