GILABERT Eugène

Par Louis Botella

Agent d’EGA (Electricité et gaz d’Algérie) ; syndicaliste CFTC de l’Algérois (Algérie).

Eugène Gilabert, dessinateur projeteur, était, en mai 1951, membre du bureau de l’Union d’Algérie des syndicats CFTC du Gaz et de l’Electricité.

En janvier 1959, il assumait les fonctions de vice-président de l’Union départementale CFTC d’Alger et de président d’honneur de l’Union d’Algérie des syndicats CFTC du Gaz et de l’Electricité.

En octobre 1960, il fut signalé comme étant toujours président d’honneur de cette union. Mais, à la suite du départ de la CFTC, le mois suivant, de la majorité des membres et dirigeants de cette union, le nom n’apparut plus dans la liste des membres du bureau de la nouvelle organisation autonome.
Eugène Gilabert resta-t-il membre de la CFTC ou suivit-il les dissidents, en désaccord avec la position de leur confédération sur la question algérienne ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149352, notice GILABERT Eugène par Louis Botella, version mise en ligne le 9 octobre 2013, dernière modification le 18 octobre 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Afrique du Nord syndicale, puis Syndicalisme CFTC en Algérie, organe de la CFTC, mai 1951 (BNF, FOL-JO-1013). — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, Alger, 1 K/1238, 91 3 F/108.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable