NAVARRE Robert

Par Jacques Girault

Né le 24 avril 1937 à Saint-Hippolyte (Cantal) ; instituteur puis professeur d’EPS en Isère ; militant communiste.

Robert Navarre était le fils de Jeanne Magnès et de Robert Navarre, instituteurs dans le Cantal, militants communistes.

Son père jouait au rugby, sport dans lequel lui-même s’illustra. Il joua d’abord dans le club d’Aurillac, puis au Racing club de France. Il y joua son premier match le lendemain de son mariage le 6 décembre 1958 à Paris (XVe arr.) avec Marie- Françoise Comte, professeure d’EPS, militante communiste, fille d’un receveur des finances et d’une catholique pratiquante. Lui-même avait adhéré au PCF à Meaux la même année. Le couple eut trois enfants.

Robert Navarre fit partie de l’équipe qui remporta le boucler de Brennus en 1959 au stade de Bordeaux, contre le stade montois (8 à 5). Devenu instituteur, il accomplit son service militaire à Joinville comme soldat de deuxième classe d’août 1961 à mars 1963.

Il enseigna ensuite l’éducation physique et sportive au collège d’enseignement général de Saint-Jean-de-Bournay (Isère), puis obtint en 1973 un poste de maître d’éducation physique et sportive au lycée technique de Vienne (Isère) où il habitait et où il jouait dans l’équipe de rugby. Il ne put pas jouer international A en raison de son militantisme communiste selon son témoignage, mais fut international B pendant quelques années et fut entraîneur de l’équipe.

Secrétaire de sa cellule communiste, Robert Navarre était aussi secrétaire de la section communiste de Vienne en 1973, responsable de la propagande. Il fut membre du comité de la fédération communiste de 1979 à 1985. Il avait suivi l’école centrale du PCF en septembre 1970.

Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1958, il militait au Mouvement de la Paix. Il était membre du bureau départemental de la Fédération des conseils de parents d’élèves au début des années 1970. Candidat au conseil général en 1973 dans le canton de Vienne-Sud, il arriva en quatrième position avec 614 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149387, notice NAVARRE Robert par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2013, dernière modification le 9 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Interview de l’intéressé, Paroles Racing 92. — Note d’Alain Dalançon et Serge Mazières.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable