NAVARRE Robert

Par Jacques Girault

Né le 24 avril 1937 à Saint-Hippolyte (Cantal) ; instituteur en Isère ; militant communiste.

Fils de Jeanne et Robert Navarre, instituteurs dans le Cantal, militants communistes, Robert Navarre, instituteur, enseignait l’éducation physique et sportive au collège d’enseignement général de Saint Jean de Bournay, puis obtint en 1973 un poste au lycée technique de Vienne où il habitait.

Il se maria en décembre 1958 à Paris (XVe arr.) avec Marie- Françoise Comte (voir Marie-Françoise Navarre), professeur d’EPS, militante communiste, fille d’un receveur des finances et d’une catholique pratiquante. Le couple eut trois enfants.

Robert Navarre accomplit son service militaire à Joinville comme soldat de deuxième classe d’août 1961 à mars 1963.

Navarre adhéra au Parti communiste français en 1958 à Meaux (Seine-et-Marne). Il devait jouer dans l’équipe de rugby à 15 du Racing-Club de France en 1958-1959. Par la suite il joua au Club sportif de Vienne, fut international B et pendant quelques années fut entraîneur de l’équipe.

Secrétaire de sa cellule communiste, il devint secrétaire de la section communiste de Vienne en 1973, responsable de la propagande. Il fut membre du comité de la fédération communiste de 1979 à 1985. Il avait suivi l’école centrale du PCF en septembre 1970.

Robert Navarre, membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1958, militait au Mouvement de la Paix. Il était membre du bureau départemental de la Fédération des conseils de parents d’élèves au début des années 1970. Candidat au conseil général en 1973 dans le canton de Vienne-Sud, il arriva en quatrième position avec 614 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149387, notice NAVARRE Robert par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2013, dernière modification le 20 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Sites Internet. — Note de Serge Mazières.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément