NAVARRI Geneviève [née LOMBARD Geneviève]

Par Jacques Girault

Née le 21 janvier 1932 à Vandières (Meurthe-et-Moselle) ; professeure agrégée de philosophie en Gironde ; militante communiste ; psychanalyste.

Fille d’un employé des chemins de fer, Geneviève Lombard entra à l’Ecole normale d’institutrices de Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1948. Ayant obtenu un accessit au concours général en philosophie, admissible à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle fut boursière de licence dans les facultés des lettres de Dijon (Côte d’Or) puis de Bordeaux (Gironde). Professeur certifiée, elle fut à l’École normale d’institutrices de Caudéran (Gironde) en 1959. Reçue seconde à l’agrégation de philosophie en 1960, elle conserva son poste à l’ENI.

Elle s’était mariée en octobre 1953 à Bordeaux avec l’enseignant communiste Roger Navarri en Dordogne. Ils eurent deux enfants puis divorcèrent en 1970. Elle reprit son nom de naissance.

Membre du Parti communiste français depuis 1952, membre du comité de la section communiste de Mérignac (Gironde), elle enseignait à l’Université nouvelle à Bordeaux. Membre du comité de la fédération communiste de Gironde de 1962 à 1968, elle approuva les critiques de Roger Garaudy concernant la politique du PCF et quitta le parti en 1969.

Avec des étudiants en médecine de l’Union des étudiants communistes, elle participa à l’organisation à Bordeaux en mars 1968 d’une conférence de Jacques Lacan, directeur de l’École freudienne de Paris. Elle devint en 1969 assistante à la faculté des lettres de Bordeaux puis au nouveau département des sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux 2 où elle enseigna jusqu’à sa retraite en 1998, comme maître de conférences.

Membre du Quatrième Groupe (Organisation psychanalytique de la langue française) fondé en 1969 à la suite de désaccords avec Jacques Lacan, elle effectua des recherches sur les origines du Groupe et publia deux articles dans la revue Le Champ psychosomatique, ainsi que plusieurs contributions dans d’autres revues ou sur le site Internet du Quatrième Groupe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149390, notice NAVARRI Geneviève [née LOMBARD Geneviève] par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 juillet 2018, dernière modification le 9 janvier 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable