NEUSCH François

Par Pierre Schill

Né le 24 février 1913 à Lembach (Alsace annexée), mort le 27 juillet 1979 à Forbach (Moselle) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) puis aux Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; délégué mineur ; militant du Syndicat des ouvriers mineurs CGT et du Parti communiste ; résistant du groupe « Mario » en Moselle annexée.

François Neusch était issu d’une famille alsacienne dont le père était agriculteur. Il commença à travailler aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) en occupant un emploi au jour au puits Gargan à partir de mai 1937 puis assez rapidement un emploi de mineur.
Il fut évacué en septembre 1939 en Haute-Vienne et put rentrer en Moselle, annexée au Reich hitlérien en juillet 1940. Il retrouva son emploi à la mine et l’occupa jusqu’à son arrestation.
Il fit en effet partie du groupe de résistance « Mario », le plus important de Moselle annexée. Ce groupe affilié au mouvement de résistance Front national, avait été mis sur pied par l’instituteur communiste messin Jean Burger* dont le pseudonyme de résistant était « Mario ». Son activité clandestine et politique entraîna son arrestation le 1er mars 1944 à son domicile. Il fut emprisonné au Fort de Queuleu à Metz, où les nazis regroupaient et torturaient leurs principaux opposants. Il fut ensuite transféré au camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin annexé) avant d’être déporté au camp de Dachau (Allemagne).
François Neusch fut libéré le 29 avril 1945 et retrouva son emploi au début du mois de juin 1945.

Militant du syndicat CGT des ouvriers mineurs de Moselle, il fut particulièrement actif lors des « grèves rouges » de 1947 et 1948, ce qui lui valut d’être renvoyé au début du mois d’octobre 1948. Parallèlement à son engagement syndical, François Neusch milita aussi au Parti communiste.
Il fut réembauché après une période de six mois de chômage au poste de laveur (jour) et retrouva un emploi de mineur en avril 1950.
Il fut élu délégué mineur de la circonscription Wendel-Gargan (jour) des houillères de Petite-Rosselle en 1948 en obtenant 629 voix 1 081 suffrages exprimés pour 1 577 inscrits.

François Neusch était marié et père de trois enfants. Son épouse militait également au Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149447, notice NEUSCH François par Pierre Schill, version mise en ligne le 15 octobre 2013, dernière modification le 15 octobre 2013.

Par Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel ; Vt 233-B95. – Renseignements fournis par Marie-Marguerite Neusch, sa belle-fille. – État civil de Lembach (Bas-Rhin). — Léon Burger, Le Groupe « Mario », une page de la Résistance Lorraine, Metz, Imprimerie Louis Hellenbrand, 1965. — Pierre Schill, « Antifascisme et résistance ouvrière organisés autour de la CGT et du Parti communiste en Moselle annexée (1940-1945) : entre histoire et mémoire », p. 173 à 187, dans Sylvain Schirmann (dir.), Annexion et nazification en Europe, Université de Metz-AMAM, 2003.
[http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/fiches/colloque_metz/MEMORIAL_COLLOQUE_basse_reso.pdf]

ICONOGRAPHIE : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : photographie d’identité sur sa carte de bus.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable