FRADET Gérard, René, Henri, Jean

Par Paul Boulland

Né le 25 avril 1944 à Riaillé (Loire-Atlantique) ; électromécanicien, rondier, agent technique puis cadre EDF ; syndicaliste CGT de Loire-Atlantique puis de Marseille (Bouches-du-Rhône), membre du bureau de la Fédération CGT de l’Énergie (1975-1979), administrateur de la CMCAS de Nantes (Loire-Atlantique).

Le père de Gérard Fradet, mécanicien dans la marine marchande, militait au sein du syndicat CGT des officiers mécaniciens et fut particulièrement actif dans la réorganisation du système de protection sociale des marins, par la fusion des nombreuses mutuelles du secteur. Sa mère était vendeuse. Gérard Fradet obtint le brevet d’études d’électricien dans la marine, équivalent d’un CAP, puis le brevet professionnel d’électro-mécanicien. Il entra dans la vie professionnelle en mars 1967, comme ouvrier hautement qualifié (électromécanicien), dans une filiale d’Alstom. Il adhéra alors à la CGT, à la Fédération de la Métallurgie. En octobre suivant, il intégra EDF en qualité de monteur-électricien de distribution. Il poursuivit sa carrière professionnelle comme rondier à la centrale de Cheviré (Loire-Atlantique) où il devint agent technique électromécanicien puis agent technique d’exploitation.

Toujours syndiqué à la CGT après son entrée à EDF, Gérard Fradet devint secrétaire de sa section syndicale, puis fut membre du bureau du syndicat de Nantes, de 1968 à 1975. Il siégea à la commission secondaire de la Direction production transport Ouest. Lors du XXVIe congrès de la Fédération CGT de l’Énergie, Gérard Fradet fut élu au bureau fédéral et chargé du secteur de la production-transport. Il bénéficia alors d’un détachement syndical. Des problèmes de santé le contraignirent à limiter ses responsabilités au syndicat du Groupement régional de production thermique (GRPT) Ouest et il ne fut pas reconduit au congrès suivant. Durant cette période, il siégea à la commission des services actifs et insalubres et à la sous-commission classement-avancement de la commission supérieure nationale du personnel (CSNP) d’EDF-GDF. Entre 1984 et 1990, il fut responsable pour la région Pays-de-Loire. Il fut administrateur de la CMCAS de Nantes, durant deux ans. Gérard Fradet siégea également au conseil économique et social régional des Pays-de-Loire. Il fut ensuite responsable pour la région Languedoc-Roussillon, jusqu’en 1995 et assura la direction régionale opérationnelle de la CCAS dans la région durant deux ans. Il réintégra l’entreprise comme cadre à l’Unité de services internes (USI) Méditerranée, à Marseille, où il fut membre du comité mixte à la production. Il prit sa retraite en 1996, au bénéfice de ses années de services actifs et d’insalubrité, notamment en raison de son exposition à l’amiante.

Revenu dans sa région natale, Gérard Fradet participe à l’office des retraités et des personnes âgés de Nantes, et à ce titre, il siège comme administrateur au centre communal d’action sociale.

Gérard Fradet adhéra au Parti socialiste en 1970, avant de le quitter lors de la rupture du Programme commun. Il en est à nouveau membre depuis 2005.

Gérard Fradet est marié à Nicole Luigi, fille d’un résistant corse fusillé par les troupes d’occupation italiennes lors de la Libération de l’île en 1943. Fonctionnaire territoriale, elle milita à la CGT, créa une section syndicale à la Préfecture de Loire-Atlantique et fut membre de la commission exécutive de l’UD-CGT. Le couple eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149461, notice FRADET Gérard, René, Henri, Jean par Paul Boulland, version mise en ligne le 15 octobre 2013, dernière modification le 15 octobre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Force militant, n°326 (février 1983). ― R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, tome 1, Paris, Le Temps des cerises, 2009. ― Renseignements fournis par l’intéressé (avril 2013).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable