FOSSIER Jean-Paul

Par Paul Boulland

Né le 26 janvier 1947 à Lomme (Nord) ; agent technique EDF ; syndicaliste CGT du Nord, membre du bureau national du GNC, administrateur de la CMCAS de Lille, membre du comité de coordination des CMCAS (1981-1983), administrateur de la CCAS (1994-2001) ; militant communiste du Nord ; membre du conseil économique et social régional du Nord-Pas-de-Calais (1982-1986).

Le père de Jean-Paul Fossier, Jean-Marie Fossier, professeur puis journaliste, militant communiste, fut commissaire politique dans les Brigades internationales durant la guerre d’Espagne. Résistant, membre du comité de grève des mineurs du Nord en 1941, il fut déporté à Buchenwald. Il se maria en 1947 avec une ouvrière textile qui milita également au Parti communiste, ainsi qu’à l’Union des femmes française et à la FNDIRP. Titulaire d’un baccalauréat technique, Jean-Paul Fossier fut embauché à EDF le 1er mars 1970. Il travailla comme agent technique puis agent technique principal d’entretien de poste et agent technique d’état major.

Syndiqué à la CGT dès son entrée à EDF, Jean-Paul Fossier milita au Groupement national des cadres. Membre de la commission régionale Nord-Pas-de-Calais du GNC, il fut élu au bureau national du GNC à l’occasion de son XIIIe congrès (1977). Administrateur de la CMCAS de Lille, Jean-Paul Fossier siégea au comité de coordination des CMCAS de 1981 à 1983. Il fut également nommé administrateur suppléant de la CCAS, de 1994 à 2001. Il fut remplacé par Évelyne Valentin*. Entre 1982 et 1986, Jean-Paul Fossier siégea au Conseil économique et social régional du Nord-Pas-de-Calais. Il prit sa retraite en février 2002.

Membre du Parti communiste à partir de 1978, Jean-Paul Fossier fut secrétaire d’une cellule d’entreprise EDF, puis secrétaire de la section communiste de Comines (Nord) et secrétaire de la fédération PCF du Nord. Il fut également collaborateur du secteur international de la direction du PCF. Jean-Paul Fossier fut candidat du PCF aux élections municipales, cantonales ainsi que législatives et il fut élu conseiller municipal de Comines (Nord), durant deux mandats.

En 2011, il contribua avec sa sœur Beppy Welsh-Fossier et Pierre Outteryck à la publication d’un ouvrage revenant sur le parcours de son père, composé à partir de témoignages et d’enregistrements.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149463, notice FOSSIER Jean-Paul par Paul Boulland, version mise en ligne le 15 octobre 2013, dernière modification le 15 octobre 2013.

Par Paul Boulland

ŒUVRE : avec Beppy Welsh-Fossier et Pierre Outteryck, Jean-Marie Fossier, Nous sommes restés des hommes. Mes combats 1933-1945, Lille, Le geai bleu, 2011.

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé (juillet 2010).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable