CIAVATTI Jean-Pierre

Par Paul Boulland

Né le 17 mars 1945 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), mort le 29 avril 2005 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier EDF ; syndicaliste CGT de Toulon (Var), président de la CMCAS de Toulon, vice-président puis trésorier adjoint de la CCAS (1981-1988) ; militant communiste.

Le père de Jean-Pierre Ciavatti était ouvrier de l’Arsenal de Toulon, membre du PCF et de la CGT. Sa mère, coiffeuse, abandonna son métier pour s’occuper de ses trois enfants. Jean-Paul Ciavatti poursuivit ses études jusqu’en lycée technique et obtint un CAP et un BEP. En 1962, il intégra l’école nationale des métiers EDF de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). Embauché à EDF en septembre 1963, il fut affecté à la subdivision de Toulon où il travailla durant neuf ans aux « souterrains ». Dès 1963, il adhéra à la CGT. Il devint secrétaire de la section syndicale, puis secrétaire général du syndicat ouvriers-employés de Toulon, en février 1978. Il participa aux activités de la CMCAS, comme animateur du centre aéré et de la section football du Gazélec de Toulon. En 1973, il devint secrétaire général de la CMCAS, puis président l’année suivante. Nommé administrateur titulaire de la CCAS à partir de 1981, il en devint le vice-président et quelques années plus tard le trésorier général adjoint. Il se consacra plus particulièrement aux activités « jeunes » et « restauration méridienne », jusqu’à la fin de l’année 1987. En 1988, Jean-Pierre Ciavatti réintégra les services techniques du centre EDF de Toulon jusqu’à son départ en inactivité de service en 1995. Il prit ensuite part aux activités de la section syndicale des retraités EDF-GDF d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) et à la vie de l’Union locale CGT.

Membre du Parti communiste à partir de 1965, Jean-Pierre Ciavatti fut successivement secrétaire de la cellule Charles-Michels à Toulon, membre du secrétariat de la fédération des Jeunesses communistes du Var, secrétaire de la section d’Hyères (Var) du PCF et membre du comité fédéral PCF du Var.

Sur le plan associatif, il fut également entraîneur bénévole de la section jeunes du Football club d’Aubagne, entre 1990 et 1998.

Marié puis divorcé, Jean-Paul Ciavatti était père d’une fille et de trois fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149472, notice CIAVATTI Jean-Pierre par Paul Boulland, version mise en ligne le 15 octobre 2013, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Paul Boulland

SOURCE : Renseignements fournis par Monique Rodier (mars 2011).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable