LÉPINE François

Par Louis Botella

Ingénieur des travaux publics de l’Etat ; syndicaliste Force ouvrière (FO) d’abord de la Gironde puis au plan national.

François Lépine était, au cours du 2ème trimestre 1962, ingénieur des travaux publics de l’Etat à Bordeaux et secrétaire général de la section départementale de la Gironde du Syndicat national FO des ingénieurs des travaux publics de l’Etat (SNITPE).

Au cours de l’été 1962, il fut désigné par la Fédération FO des Travaux publics et des Transports pour effectuer une visite auprès de syndicalistes soviétiques. Il fut alors le responsable de la délégation FO.

Roger Lapeyre, secrétaire général de cette fédération, accepta, au grand dam de la Confédération FO, de procéder à l’échange de délégations entre sa fédération et des syndicats soviétiques appartenant au même champ d’intervention que celui de sa fédération.

En décembre 1965, François Lépine succéda à René Mexmain au poste de secrétaire général du syndicat national.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149496, notice LÉPINE François par Louis Botella, version mise en ligne le 16 octobre 2013, dernière modification le 16 octobre 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Revue, organe de la Fédération FO des travaux publics et des transports, 3ème trimestre 1962, 4ème trimestre 1965 (BNF 4-JO-4965).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable