DANILLON Emile-Auguste

Par Louis-Pierrre Montoy

Né en 1867, mort en 1941 à Constantine (Algérie) ; peintre ; syndicaliste du Bâtiment et du Constantinois.

Emile-Auguste Danillon, peintre en bâtiment, était, en décembre 1900, membre du bureau de la Bourse du travail de Constantine. En mai de l’année suivante, il assuma toujours cette fonction.

En 1902, il était directeur de l’association ouvrière « l’Uunion des peintres ». Cette année là, il fut également membre du comité d’organisation du Ve congrès du Parti socialiste ouvrier algérien qui se tint à Constantine. Les débats de cette esquisse de parti furent encore marqués par le socialisme anti-juif.

Il mourut à Constantine en 1941.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149503, notice DANILLON Emile-Auguste par Louis-Pierrre Montoy, version mise en ligne le 29 novembre 2013, dernière modification le 29 novembre 2013.

Par Louis-Pierrre Montoy

SOURCES : Le Travailleur algérien, bulletin officiel de la Fédération des Chambres syndicales ouvrières du département de Constantine et de la Bourse du travail de Constantine, décembre 1900, mai 1901 (BNF, Gallica). — Presse locale. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable