MAGNIN Daniel

Par Paul Boulland

Né le 23 mai 1946 à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie), mort le 19 décembre 2022 à La Tronche (Isère) ; monteur-électricien puis cadre EDF, directeur de la Régie communale du câble et d’électricité de Montataire (Oise) ; syndicaliste CGT de Chambéry (Savoie) et d’Asnières (Hauts-de-Seine), secrétaire du Groupement national des cadres (1983-1990), membre de la commission exécutive de la Fédération CGT de l’Énergie (1982-1992), vice-président de la CMCAS de Chambéry, vice-président de la CCAS.

Le père de Daniel Magnin, agent EDF, fut délégué CGT dans la production hydraulique. Sa mère resta au foyer. Après l’obtention d’un CAP de plombier, Daniel Magnin entra à l’école nationale des métiers d’EDF de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). En septembre 1963, il fut embauché à EDF en qualité de monteur-électricien. Il poursuivit sa carrière professionnelle comme chef d’équipe, contremaître puis cadre technique.

Adhérent de la CGT dès son entrée à EDF, Daniel Magnin fut secrétaire du syndicat ouvriers-employés de Chambéry, puis milita au Groupement national des cadres et devint secrétaire du syndicat GNC de Chambéry. Il représenta le syndicat dans les organismes statutaires (commission secondaire, comité mixte à la production et comité hygiène et sécurité) et fut le vice-président de la CMCAS de Chambéry. Lors du XVe congrès du GNC (1983), Daniel Magnin fut élu au secrétariat national, dans une équipe rajeunie, réunie autour de Jean Morillon*. Il conserva cette responsabilité jusqu’au XVIIe congrès, en 1990. Parallèlement, il fut élu à la commission exécutive de la Fédération CGT de l’Énergie, à l’occasion de son XXVIIIe congrès (Toulouse, novembre 1982), comme représentant du syndicat GNC de Chambéry et bénéficia dès lors d’un détachement syndical. Il fut reconduit au congrès suivant (Mulhouse, février 1986), comme représentant du syndicat GNC d’Asnières. Daniel Magnin représenta la Fédération CGT au conseil supérieur consultatif des comités mixtes à la production et à la commission nationale de la distribution. Il quitta ses responsabilités fédérales à l’occasion du XXXIe congrès (Lanester/Lorient, juin 1992) lorsqu’il reprit une activité professionnelle et devint directeur de la Régie communale du câble et d’électricité de Montataire, fonction qu’il conserva jusqu’à son départ en retraite en 2001. Daniel Magnin fut également administrateur titulaire de la CCAS, de 1988 à 1994, puis comme suppléant jusqu’en 1997, et fut vice-président de la CCAS.

Daniel Magnin participe aux activités de l’Aéroclub national des électriciens et gaziers (ANEG) et en 2013, il était toujours membre de son comité directeur.

Adhérent du Parti communiste à partir de 1963, Daniel Magnin fut membre du comité des sections communistes de Bondy (Seine-Saint-Denis) et de Saint-Pierre-d’Albigny (Savoie).

A partir de 2004, Daniel Magnin s’investit dans l’Association de solidarité pour les enfants palestiniens (ASEP), dont il fut le président. Il fut également à partir de 2006 le président de l’association Savoie vacances tourisme (SAVATOU), membre du réseau de l’ANCAV-TT (Association nationale de coordination des activités de vacances des comités d’entreprise, associations de tourisme social et autres collectivités, héritière de Tourisme et travail).

Daniel Magnin épousa Marie-Françoise Meledo, agent EDF, qui partagea ses engagements au sein de l’ASEP et dans les activités sociales. Ils eurent deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149515, notice MAGNIN Daniel par Paul Boulland, version mise en ligne le 17 octobre 2013, dernière modification le 7 juin 2023.

Par Paul Boulland

SOURCES : Force militant, n° 429-430 (septembre-octobre 1992). ― R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, tome 2, Paris, Le Temps des cerises, 2009. ― Le GNC, l’énergie pour demain, VO Édition, 1997. ― Renseignements fournis par l’intéressé (mars 2011).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable