FONTANIÉ Pierre

Par Paul Boulland

Né le 20 juin 1941 à Neuilly-sur-Seine (Seine, Hauts-de-Seine) ; monteur-électricien puis agent technique EDF, directeur d’institutions CCAS ; syndicaliste CGT, membre de la commission exécutive de la Fédération CGT de l’Énergie (1972-1975), administrateur de la CCAS (1974-1978).

Le père de Pierre Fontanié était agent EDF hydraulicien. Sa mère était sans profession. Titulaire d’un CAP d’électricien, Pierre Fontanié travailla comme électricien de réseau chez Forclum, en 196 avant d’obtenir le certificat premier degré de l’école nationale des métiers EDF de La Pérollière (Saint-Pierre-la-Palud, Rhône). Il fut embauché à EDF en 1961, comme monteur-électricien à la subdivision de Boulogne-Billancourt. Son passage par l’école de métier et son arrivée au travail, dans un service où la CGT était puissante, encouragèrent son adhésion à la CGT dès 1961. Pierre Fontanié poursuivit sa carrière professionnelle comme agent technico-commercial puis agent technique principal au service Île-de-France Ouest (IDF Ouest). De 1963 à 1968, il fut secrétaire de la section syndicale CGT de la subdivision de Boulogne-Billancourt. De 1968 à 1976, il devint secrétaire général permanent du syndicat IDF Ouest. Il assura le secrétariat de la commission secondaire et fut administrateur de la CMCAS. Lors du XXVe congrès de la Fédération CGT de l’Énergie (Antibes, février-mars 1972), il fut élu à la commission exécutive fédérale. Entre 1974 et 1978, il fut également nommé administrateur suppléant de la CCAS.
Muté à Angoulême (Charente) en 1976, toujours comme agent technique principal, Pierre Fontanié devint rapidement secrétaire général du syndicat du centre, fonction qu’il occupa jusqu’en 1981. Il fut à nouveau secrétaire de la commission secondaire et siégea au conseil d’administration de la CMCAS.

En 1981, Pierre Fontanié devint agent technique principal au sein de la CCAS. À partir de 1988, il travailla à la direction régional Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. En 1990, il suivit une formation d’un an au sein de l’IFOREP pour devenir directeur de centre. Ainsi, il dirigea successivement les centres de vacances CCAS de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) en 1991, Menton (Alpes-Maritimes) en 1992 et Morgat (Finistère) de 1993 à 1996. Il prit sa retraite en juillet 1996 mais continue depuis à participer activement à l’animation et à l’organisation des activités sociales comme responsable principal d’institutions dans de nombreux centres CCAS.

Sur le plan politique, Pierre Fontanié fut adhérent du Parti communiste à partir de 1964 et fut secrétaire de cellule à Aubagne (Bouches-du-Rhône).

Marié à Armelle Serrant, psychologue scolaire, Pierre Fontanié est père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149545, notice FONTANIÉ Pierre par Paul Boulland, version mise en ligne le 18 octobre 2013, dernière modification le 18 octobre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, tome 1, Paris, Le Temps des cerises, 2009. ― Renseignements fournis par l’intéressé, août 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable