PLAYOULT Henry, René

Par Daniel Grason, Thomas Pouty

Né le 30 juillet 1918 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), fusillé le 20 octobre 1942 près de Troyes (Aube) ; étudiant ; résistant membre du service de renseignements Kléber (Uranus).

Fils de Fernand, directeur du Comptoir national d’excompte à Thonon-les-Bains, et de Juliette, née Pierre, Henry Playoult s’engagea le 1er janvier 1942 dans le service de renseignements militaires Kléber (Services spéciaux de l’Armée d’Armistice). Il était célibataire.
Les Allemands l’arrêtèrent pour « violences à l’encontre d’un soldat allemand ». Jugé le 17 octobre 1942 par le tribunal de la Feldkommandantur 533 de Troyes, il fut condamné à mort, passé par les armes le 20 octobre 1942 au lieu-dit Montchaud sur la commune de Montgueux, à quelques kilomètres de Troyes.
L’inhumation d’Henry Playoult eut lieu dans le carré des corps restitués aux familles au cimetière d’Aulnay-sous-Bois (Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis). Son nom figure sur le monument aux morts de Thonon-les-Bains. Une stèle commémorative au lieu-dit Montchaud rappelle que les Allemands y fusillèrent quatorze personnes, otages et résistants, dont Henry Playoult. Le ministère des Anciens Combattants lui décerna la Médaille de la Résistance.

Son nom figure sur la stèle commémorative de Montchaux à Montgueux avec treize autres.


Voir Montchaud, commune de Montgueux (1940-1942)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149558, notice PLAYOULT Henry, René par Daniel Grason, Thomas Pouty, version mise en ligne le 18 octobre 2013, dernière modification le 16 mars 2021.

Par Daniel Grason, Thomas Pouty

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 3. – Livre d’Or du Mémorial de Ramatuelle 1939-1945, édité par l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN), Paris, 2005. – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable