CHETCUTI Laurent

Par Louis Botella, Michel Gorand

Cheminot ; syndicaliste CFTC de Tunisie.

D’origine maltaise, Laurent Chetcuti est né en Tunisie. Il mit en place des syndicats de cheminots CFTC à Tunis, Gaafour, Sousse, Sfax et Gafsa dans la période 1947 à 1950 ;Sous-chef de gare de 3e classe à Tunis, Laurent Chetcuti était, en juillet 1948, président du syndicat CFTC de cette ville. Il participa au 23e congrès fédéral des cheminots CFTC de mai 1952 et il fut assesseur du président lors de la séance du 23 mai pendant laquelle il fit un exposé sur la situation des cheminots en Tunisie et sur le caractère injuste de leur système de rémunération. Il participa aussi au congrès fédéral de février 1954, où il présida la séance de clôture du jeudi 25 après midi. Lors de la Nationalisation des chemins de fer tunisiens en février 1956, Laurent Chetcuti conduisit la délégation commune qui négocia les garanties de situation des cheminots avec le Gouvernement tunisien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149564, notice CHETCUTI Laurent par Louis Botella, Michel Gorand, version mise en ligne le 19 octobre 2013, dernière modification le 28 juillet 2022.

Par Louis Botella, Michel Gorand

SOURCES : L’Afrique du Nord syndicale, organe de la CFTC, juillet 1948 (BNF, FOL-JO-1013). — Archives CFDT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable