ROUCAYROL Andrée, Marie-Jeanne

Née le 12 juillet 1922 à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron) ; employée puis agent de maîtrise EDF ; syndicaliste CGT de l’Aveyron et du Var, administratrice de la CMCAS de Toulon, administratrice de la CCAS (1967-1974) ; militante communiste.

Les parents d’Andrée Roucayrol étaient agriculteurs. À l’issue de ses études secondaires, elle fut titulaire d’un brevet élémentaire et d’un brevet de comptabilité. Elle entra en 1951 à EDF-GDF au centre de distribution de Saint-Affrique (Aveyron) en qualité d’employée qualifiée puis, à la suite de la suppression de ce centre en 1964, elle travailla au centre de distribution de Toulon (Var) jusqu’à son départ à la retraite en 1975 en tant que chef de groupe principal au service des relations commerciales.

André Roucayrol adhéra à la CGT dès 1951 et fut membre de la commission exécutive de son syndicat puis secrétaire du Groupement national des cadres (GNC) de son centre. Elle siégea dans les organismes statutaires (commissions secondaires, Comités mixtes à la production, Comité de la médecine du travail de 1965 à 1975). Elle fut administratrice suppléante de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Toulon, puis, toujours comme suppléante, de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de juin 1967 à 1974.

Andrée Roucayrol, qui avait adhéré au Parti communiste français (PCF) en 1965, milita à la Fédération du Var. Membre du bureau de sa section, elle siégea au comité fédéral PCF du Var à partir de 1966.

Mariée le 8 décembre 1943 à Saint-Affrique (Aveyron) avec Pierre Marius Roucayrol, Andrée Roucayrol eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149575, notice ROUCAYROL Andrée, Marie-Jeanne, version mise en ligne le 28 octobre 2013, dernière modification le 28 octobre 2013.

SOURCES : Arch. FNE-CGT — Arch. CCAS (Notes de Françoise Robert-Sangué). ― Arch. du comité national du CPF. ― Notes de Paul Boulland. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément