VALENTIN Évelyne née VISSAC Évelyne

Par Alexandre Courban

Née le 12 janvier 1957 à Saint-Étienne (Loire) ; employée EDF ; syndicaliste CGT du Puy-en-Velay (Haute-Loire), membre de la commission exécutive de la Fédération CGT de l’Énergie (2003-2006), administratrice (2001-2004) puis présidente (2004-2010) de la CCAS ; militante communiste, membre du comité national du PCF (2000-2002) ; conseillère régionale d’Auvergne (1998-2004 et depuis 2010).

Fille d’un agent de police et d’une représentante de commerce, Evelyne Valentin estime aujourd’hui devoir beaucoup au mouvement laïc des Francs et franches camarades (FRANCAS), qu’elle a fréquenté durant sa jeunesse. Titulaire d’un CAP de sténodactylo, elle fut employée comme secrétaire au sein d’un cabinet d’assurances de 1975 à 1978 au Puy-en-Velay. Elle travailla ensuite quelques mois aux PTT, comme auxiliaire au centre téléphonique. Elle fréquenta alors des militants de FO, particulièrement actifs.

En octobre 1979, Évelyne Valentin fut embauchée EDF à la suite d’un mouvement de grève victorieux de plusieurs semaines « des agents du centre du Puy-en-Velay qui revendiquaient - et obtinrent - des moyens pour remplir leurs missions de service public ». Elle travailla d’abord dans le service administratif d’un garage puis à l’agence commerciale du Puy-en-Velay où elle effectua l’essentiel de sa carrière jusqu’à son détachement en 2001.

Rapidement, Évelyne Valentin adhéra à la CGT. Elle devint secrétaire générale adjointe du syndicat du Puy-en-Velay et fut élue secrétaire de la commission secondaire du personnel (CSP) où elle siégea de 1989 à 1997. Elle fut également membre de la commission mixte à la production au centre de distribution du Puy-en-Velay. De 1987 à 1998, elle représenta également la CGT au conseil d’administration de la Caisse primaire d’assurances maladie (CPAM) de la Haute-Loire.

En parallèle, Évelyne Valentin s’engagea également sur le plan politique. Elle rejoignit le Parti communiste en 1981, au lendemain de la victoire de François Mitterrand*, considérant que « c’était le seul parti qui correspondait à [ses] valeurs de justice sociale ». En 1998, elle fut élue conseillère régionale communiste d’Auvergne, dans le département de la Haute-Loire. Elle siégea jusqu’en 2004. Elle fut également membre du Conseil national du PCF de 2000 à 2002.

En février 2001, Évelyne Valentin intégra le conseil d’administration de la CCAS, d’abord comme suppléante, en remplacement de Jean-Paul Fossier*. Après avoir été présidente de la commission des activités physiques sportives et de loisirs, de 2001 à 2004, et vice-présidente du conseil d’administration de la CCAS, alors dirigée par Jean Lavielle*, elle devint la première femme désignée à la présidence de la CCAS en 2004. Elle se consacra pleinement à son nouveau mandat pendant six ans. De 2004 à 2008, elle présida également la commission internationale. Parallèlement, Évelyne Valentin fut élue à la commission exécutive de la Fédération CGT Mines-Énergie à l’occasion de son IIe congrès (Biarritz, octobre 2003).

En 2010, Évelyne Valentin quitta la présidence du conseil d’administration de la CCAS qu’elle considère avoir placée « sous le signe de la lutte contre toutes les formes de discriminations et d’exclusion et pour l’égalité homme–femme ». Quelques mois plus tard, elle fut élue pour la seconde fois conseillère régionale communiste d’Auvergne dans le département de la Haute-Loire. Elle y est membre de la commission « Développement et Aménagement Solidaire des Territoires ».

Mariée avec Michel Valentin, secrétaire départemental du PCF en Haute-Loire depuis 1996, Evelyne Valentin est mère de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149591, notice VALENTIN Évelyne née VISSAC Évelyne par Alexandre Courban, version mise en ligne le 20 octobre 2013, dernière modification le 9 février 2022.

Par Alexandre Courban

SOURCES : CCAS infos. ― R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, tome 2, Paris, Le Temps des cerises, 2009. ― Renseignements fournis par l’intéressée (septembre 2013).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable