SALEN Jean, Clément, Élie

Par Jacques Defortescu

Né le 5 mars 1921 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 8 avril 2013 ; militant syndical CGT et politique communiste ; membre du bureau fédéral CGT des industries chimiques ; maire de Grand-Couronne (Seine- Inférieure, Seine- Maritime) de 1965 à 1989.

Fils d’Élie, Emile, Albert Salen et de Jeanne, Louise Désirable, ainé de trois enfants (deux sœurs) sa famille déménagea à Lourmarin dans le Varet y resta jusqu’en 1928, puis s’était installée à Vibeuf, petite commune du pays de Caux.
Jean Salen alla au collège à Eu.

Son 1er emploi en 1936 fut clerc d’huissier dans un cabinet de notaire à Pavilly. C’est là qu’il rencontra le dénuement des ouvriers en allant faire les encaissements dans la population.

En 1939, il rentra au service comptabilité des magasins dans l’entreprise « Jupiter » de Petit-Couronne (qui devient ensuite SHELL, puis Petroplus) jusqu’en juin 1940, puis à la Métro (Entreprise Militaire et Coloniale-devenue plus tard la CFEM).

Pour ne pas partir au STO, i se fit bûcheron dans les bois autour de Rouen, comme beaucoup de jeunes à l’époque et y resta jusqu’en février 1943 ou, sortant de la poste, il fut arrêté par la Milice. Le médecin refusant de le laisser partir au STO pour cause de maladie, il se retrouva à la PEC (Potasse et Engrais Chimiques) comme chimiste de quart.

Jean Salen milita dès 1945 à la CGT et devint secrétaire du syndicat.

En 1946, il adhéra au PCF et rejoignit la Fédération CGT des Industries Chimiques CGT dont il fut membre du bureau fédéral de 1948 à 1965.

En 1948 et 1949 de grandes grèves eurent lieu pour obtenir la négociation de la convention collective. Autre moment important dans la vie syndicale de Jean SALEN, les deux semaines de grève en 1953 contre les décrets Laniel, l’usine fonctionnant avec les grévistes, non seulement la grève fut menée de façon originale, mais ces deux semaines furent payées !

En 1959, il fut élu pour la 1re fois conseiller Municipal d’opposition à Grand- Couronne. En 1965, Jean Salen devint maire de Grand-Couronne. Il avait été élu au 1er tour avec Joffre Delamare et René Lefefebvre, le reste de la liste étant élue au second tour. Grand rassembleur syndical, Jean Salen a mené une large politique de rassemblement comme maire de sa commune qui réunissait autour de lui et du PCF, des colistiers de gauche sans appartenance politique, et des socialistes dont Albert Houel qui fut lui aussi une figure historique de Grand-Couronne.

Les réalisations municipales à son actif furent très nombreuses pendant ces vingt-quatre ans de mandat, mais soulignons le rôle prépondérant qu’il a joué dans le domaine culturel et plus particulièrement dans la création de l’École Nationale de Musique et de Danse, devenue une des plus importantes de la région. Entre 1965 et 1989, Jean Salen œuvra dans sa commune de 9 000 habitants pour le développement social, le cadre de vie et un environnement harmonieux.

En 1989, une alliance droite-socialistes ravit la mairie aux candidats du rassemblement du PCF. Jean Salen, Patrice Dupray, avec Gérard Gillard et René Lefebvre créèrent alors AV.EC (Avancées Etudes Couronnaises), mouvement unitaire qui s’opposa au maire de l’époque et fut force de propositions, ce qui permit, de nouveau à la gauche d’être majoritaire en 1995. Patrice Dupray fut alors élu maire et Jean Salen nommé maire honoraire.

Jean Salen fut à plusieurs reprises candidat du PCF aux élections cantonales et législatives, où malgré des scores plus qu’honorables, il ne fut jamais élu.

En 1946, il épousa Lucienne Molle, militante à l’Union des Femmes Française, ils eurent une fille, Michèle. Née d’un premier mariage, Jean Salen eut aussi une fille Marie-Claude qui fut élevé par ses grands-parents maternels. Jean Salen eut ainsi quatre petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149605, notice SALEN Jean, Clément, Élie par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 21 octobre 2013, dernière modification le 27 décembre 2018.

Par Jacques Defortescu

SOURCES : « Haute-Normandie, Pages d’Histoire Sociale » IHS CGT 76/ Comité Régionale CGT de Normandie, octobre 2009. — Discours de Patrice Dupray lors de l’inhumation de Jean Salen. — Informations de Michèle Salen

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable