BOUQUOT Stanislas

Par Michel Cordillot. Biographie revue par Daniel Chérouvrier

Né en 1790 à Troyes (Aube), mort dans cette même ville en 1863.

Issu d’une famille de médecins, Bouquot fut inculpé dans l’affaire du Nain Tricolore (voir Émile Babeuf). Condamné le 11 juin 1816 par les assises de la Seine à la déportation, il fut incarcéré à la Conciergerie qui servit un temps de dépôt provisoire aux condamnés à cette peine, aux côtés d’Émile Babeuf et de Jean-Baptiste Lefranc et réclama d’être employé dans un atelier d’imprimerie pour faire survivre sa famille. Il confectionnait des ouvrages de paille qu’il tentait de vendre. Lors de son transfert au Mont-Saint-Michel, le 2 décembre 1817, en compagnie de Jacques Beaupré, Dervin*, Lascaux* et Babeuf, il parvint à s’évader à proximité de Vire, vraisemblablement avec la complicité des gendarmes et de la population locale.
Imprimeur-journaliste, il fonda à Troyes de nombreux journaux, dont Le Journal politique du département de l’Aube (1820) de couleur libérale, Le Progressif journal constitutionnel de l’Aube (1832), L’Aube (1835). Il créa également en 1826 l’Almanach commercial, administratif et judiciaire du département de l’Aube, qui absorba l’année suivante son concurrent publié par le libraire Laloy.
Il apparaît le 4 février 1862 dans les lettres du républicain « rouge » Napoléon-Ambroise Cottet comme le « père Bouquot ». Il avait alors scindé son entreprise de libraire-imprimeur en deux parties confiées à ses gendres, l’un Dufour, journaliste, ayant hérité de l’imprimerie, l’autre Gautrot, neveu de Cottet, de la librairie.
Il fut décrit après sa mort dans Les hommes célèbres du département de l’Aube comme « un champion ardent de la liberté et du progrès, faisant passer ses intérêts matériels après la grande cause qu’il avait embrassée... ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149638, notice BOUQUOT Stanislas par Michel Cordillot. Biographie revue par Daniel Chérouvrier, version mise en ligne le 23 octobre 2013, dernière modification le 27 mai 2020.

Par Michel Cordillot. Biographie revue par Daniel Chérouvrier

SOURCES : Arch. Dép. Aube, état-civil en ligne. – Arch. PPo. A a/ 335. – L’Ambigu ou variétés littéraires et politiques, volume 53, Jean-Gabriel Peltier - Vogel et Schulze, 1816, p. 608-635 : « Cour d’assise du département de la Seine. Procès du Nain Tricolore ». – Émile Socard, Les Hommes célèbres du département de l’Aube, libraire-imprimeur Léopold Lacroix, Troyes, 1882, p. 57-58. – Almanach du Nord-Est pour 1877, « Biographie de S. Bouquot » par Victor Deheurles, p. 151-157. – Mémoires de la Société Académique de l’Aube, 1892, Louis Morin, « L’imprimerie à Troyes et dans le département de l’Aube », p. 227-230. – Napoléon-Ambroise Cottet, Lettres à mon fils, Éditions de la Paix, Troyes, 2013 (éd. Daniel Chérouvrier).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable