DE CONINCK Michel

Par Paul Boulland

Né le 9 décembre 1943 à Lille (Nord) ; contremaître EDF ; syndicaliste CGT des Yvelines, membre du bureau (1979-1999) et trésorier général (1982-1999) de la Fédération CGT de l’Énergie ; militant communiste.

Fils d’Auguste De Coninck, traminot, et de Caroline De Coninck, femme aux foyers, tous deux sympathisants du Parti communiste, Michel De Coninck poursuivit sa scolarité jusqu’au niveau du CAP de comptabilité. Devenu agent EDF à la centrale thermique de Porcheville (Yvelines), où il travailla notamment comme contremaître méthode, il y adhéra à la CGT. Secrétaire de la section syndicale de Porcheville, Michel De Coninck fut élu secrétaire général du syndicat ouvriers-employés du Groupement régional de production thermique (GRPT) de la région parisienne en 1977. Lors du XXVIe congrès de la Fédération (Le Touquet, juin 1979), il intégra le bureau fédéral. Au congrès suivant (Toulouse, novembre 1982), il fut de plus élu trésorier général de la fédération. Il conserva ces responsabilités jusqu’au Ier congrès de la Fédération nationale Mines-Énergie (Grenoble, octobre 1999). Au sein du bureau fédéral, il fut plus particulièrement chargé du secteur « hygiène, sécurité et conditions de travail ». Il eut en particulier à négocier la création du Comité national hygiène, sécurité et conditions de travail (CNCHSCT), qui remplaça la commission de coordination après la promulgation des loirs Auroux. Michel De Connink devint ainsi le premier secrétaire du CNCHSCT, en 1985, et il conserva cette responsabilité jusqu’en 1998, date de son remplacement par Joseph Boyer. Il fut également responsable du secteur juridique de la fédération et resta actif sur les dossiers liés à la santé au travail, notamment dans les mobilisations liées aux conséquences sanitaires de l’amiante.

Adhérent du Parti communiste à partir de juin 1969, Michel De Coninck fut membre du bureau de la section de Limay (Yvelines).

Marié à Josiane Vander Bruggen, employée communale, Michel De Coninck était père d’un enfant en 1986.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149695, notice DE CONINCK Michel par Paul Boulland, version mise en ligne le 24 octobre 2013, dernière modification le 13 mai 2020.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF. — Force militant, n° 359 (juin 1986), n°429-430 (septembre-octobre 1992). — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, tome 2, Paris, Le Temps des cerises, 2009. — Notes d’Alexandre Courban.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément