ABDELLAH Nourredine [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Mort le 30 octobre 1948 à Oran (Algérie) ; employé communal à Oran, syndicaliste CGT et communiste.

Ancien combattant de la Première guerre mondiale. N. Abdellah est élu le 2 février 1936 président de l’association des Anciens combattants musulmans d’Oranie. En 1943, il est membre du bureau du syndicat des communaux CGT d’Oran et président de la section musulmane du Secours Populaire. Au cours de cette même année, il travaille avec Mohamed Boukharouba* à la reconstitution de la cellule communiste de Lamur (quartier d’Oran). En février 1945, il devient membre de la commission exécutive de l’Union départementale CGT ; il fait partie en décembre 1945 du bureau du Comité d’initiative pour la libération des détenus politiques musulmans d’Oran victimes des événements du 8 mai 1945, lancé par le PCA pour effacer les positions prises en Mai 1945.

Devenu en 1946 président de l’association franco-musulmane des anciens militaires du PCA, il participe à l’action auprès du gouvernement général à Alger et de la commission parlementaire et du ministère de l’Intérieur à Paris pour l’égalité de traitement entre Musulmans et Européens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149742, notice ABDELLAH Nourredine [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 26 octobre 2013, dernière modification le 13 février 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Wilaya d’Oran. — H.Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable