LECLERE Michel, Julien

Par Alexandre Courban

Né le 2 décembre 1929 à Charbogne (Ardennes) ; électricien puis agent technique EDF ; syndicaliste CGT puis UNCM de Moselle, administrateur de la CMCAS de Thionville (Moselle), vice-président du Comité de coordination des CMCAS (1979 – 1986).

D’origine paysanne, Michel Leclere obtient son CAP puis son brevet professionnel d’électricité générale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En mars 1951, il entra au Centre de distribution mixte de Thionville (Moselle), en qualité d’agent de service technique au service mesure. Adhérent à la CGT, il rejoignit l’Union nationale des cadres et de la maîtrise (UNCM) au milieu des années 1960.

Membre du conseil d’administration de la CAS de Thionville, il devint vice-président du Comité de coordination des CMCAS en 1979. Il fut alors détaché syndical jusqu’en 1986, date de son départ à la retraite.

Impliqué dans la vie associative, Michel Leclere occupa diverses responsabilités au sein du Syndicat des apiculteurs de l’Est de 1990 à 2010.

Marié, Michel Leclere est père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149763, notice LECLERE Michel, Julien par Alexandre Courban, version mise en ligne le 26 octobre 2013, dernière modification le 26 octobre 2013.

Par Alexandre Courban

SOURCES : Arch. du comité de coordination des CMCAS. — Renseignements recueillis auprès de l’intéressé, septembre 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable