PAILLARD Georges

Par René Gallissot

Né en 1933, fils de sous-officier tué sur une mine en Indochine, Georges Paillard, licencié de mathématiques, est maître auxiliaire au lycée de Tarare (Rhône, France) quand il commence le soutien au FLN en liaison avec le réseau Jeanson*. Proche du parti communiste mais lui reprochant le vote des pouvoirs spéciaux en mars 1956 pour le maintien de l’ordre en Algérie, il participe au Mouvement pour le socialisme qui s’intègre à l’Union de la Gauche socialiste et se fond ensuite dans le PSU. Marié (voir Marie-Rose Paillard*), il devient professeur stagiaire au lycée Ampère à Lyon. Au début, le contact pour l’aide au FLN a été pris par Jean-Jacques Brochier*.

Pour le couple Paillard (désignés comme étant Yves et Josiane), il s’agit de soutien aux Algériens qui sont des Résistants comme le furent les partisans de la Résistance dans la guerre mondiale. Ils ne peuvent se satisfaire des mots d’ordre de « paix en Algérie » ; tous deux sont mêlés au milieu de théâtre et ciné-clubs à Lyon et Villeurbanne autour de la troupe de Roger Planchon* (Théâtre de la Comédie puis Théâtre de la Cité), diffusant La Question d’Henri Alleg*, ronéotant et distribuant les tracts et les textes du FLN, assurant le dépôt et les planques.

Georges et Marie-Rose Paillard sont interpellés par la DST en janvier 1960 et retenus une journée ; ils se cachent alors et gagnent le Maroc en juin 1960 se mettant à la disposition du FLN. Ils sont employés aux Ministères marocains du travail et de l’Éducation nationale, assurant l’accueil des insoumis français et déserteurs. À son retour en France en 1966 à trente-trois ans, Georges Paillard dut faire quelques mois de service militaire pour avoir été déclaré insoumis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149859, notice PAILLARD Georges par René Gallissot, version mise en ligne le 29 octobre 2013, dernière modification le 29 octobre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Témoignage dans J. Charby, Les porteurs d’espoir. Les réseaux de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie : les acteurs parlent. La Découverte, Paris 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable