ANDREU (CFTC)

Par Anissa Bouayed.

Fonctionnaire ; syndicaliste CFTC parmi le personnel civil de la Défense nationale en Algérie.

En avril 1948, Andreu était membre du comité directeur de l’Union départementale CFTC de l’Algérois.

Membre du bureau de l’Union régionale d’Algérie de la CFTC, représentant les syndicats des employés des ministères de la Guerre et de l’Air, Andreu approuva, avec d’autres membres du bureau, et malgré les inquiétudes de la centrale, le bombardement par l’aviation française de Sakiet-Sidi-Youssef (Tunisie) en mars 1958, provoquant la crise finale de la IVe République et les manifestations du 13 mai à Alger, puis l’appel des militaires français au général De Gaulle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149931, notice ANDREU (CFTC) par Anissa Bouayed., version mise en ligne le 31 octobre 2013, dernière modification le 28 novembre 2013.

Par Anissa Bouayed.

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Alger 1 K/485 (Notes de Louis Botella). — M. Branciard, Un syndicat dans la guerre d’Algérie, Syros, Paris, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément