ABDELAZIZ [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Retraité, conseiller municipal à Djijelli (Jijel) ; donnant des articles à la presse communiste ou sympathisante.

Instituteur démissionnaire et oukil judiciaire, Abdelaziz est aussi propriétaire agricole à Djijelli (Jijel) en Petite Kabylie, où il fut conseiller municipal. Il est le correspondant du bi-mensuel Le Trait d’Union, fondé en 1923 et publié jusqu’en 1927 par Victor Spielmann* "pour la libération des Indigènes" ; il donne également à cette époque des articles à l’hebdomadaire communiste La Lutte Sociale ; il se référait souvent à ses lectures marxistes en reproduisant chaque fois de larges extraits des ouvrages de Karl Marx. Il est peut-être parent d’Hafid Abdelaziz* (ci-dessous), professeur en France à Morlaix et figure locale de la SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149951, notice ABDELAZIZ [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 2 novembre 2013, dernière modification le 9 janvier 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Le Trait d’Union (1923-1927). — La Lutte Sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable