ALLAIN [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Délégué des plâtriers d’Alger au congrès de la Fédération des travailleurs socialistes de France en 1884.

Le nom d’Allain figure dans la liste des délégués au congrès de la Fédération des travailleurs socialistes de France qui s’est tenu à Rennes en 1884 ; ce petit parti socialiste était né d’une scission avec le Parti ouvrier, fondé à Marseille en 1879 comme parti révolutionnaire sous les auspices de Marx. Cette Fédération est à l’origine du parti « possibiliste », pour dire réformiste, que l’on appellera par la suite « broussiste » du nom de son leader Paul Brousse. Allain était délégué des plâtriers d’Alger, ce qui témoigne dès ces années de la présense des différents courants socialistes dans l’Algérie coloniale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149988, notice ALLAIN [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 3 novembre 2013, dernière modification le 24 février 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : Liste des délégués aux congrès ouvriers, t.10 du DBMOF, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément