AVRIL Alexandre

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Ouvrier maçon à Aïn Mlila et Guelma ; sous Vichy, membre de la direction clandestine du PCA à Constantine ; mort au combat en 1943 dans la campagne d’Italie.

En 1936, Alexandre Avril est délégué de Guelma au congrès constitutif du PCA ; il était alors maître-maçon à l’école professionnelle de Guelma. Auparavant, il a travaillé comme ouvrier maçon à Aïn-Mlila. En 1942, toujours maçon, il appartient à la direction clandestine du PCA à Constantine. Il est arrêté et condamné. Libéré à la suite du débarquement allié du 8 novembre 1942, il s’enrôle dans l’armée française. Alexandre Avril est mort au combat en 1943 lors de la campagne d’Italie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150031, notice AVRIL Alexandre par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 3 novembre 2013, dernière modification le 3 novembre 2013.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCE : Arch. d’Outre-Mer, Aix-en-Provence, 9H42.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément