BERTINCHAMPS Hilaire. [Belgique]

Par Jean Neuville

Wanfercée-Baulet (aujourd’hui commune de Fleurus, pr. Hainaut, arr. Charleroi), 27 février 1895 − Tamines (aujourd’hui commune de Sambreville, pr. et arr. Namur), 16 mai 1973. Électricien, démocrate-chrétien, dirigeant de la Ligue des travailleurs chrétiens, dirigeant mutualiste local, dirigeant syndical chrétien, conseiller communal puis échevin de Tamines, sénateur provincial de Namur, conseiller provincial de Namur, frère d’Arthur Bertinchamps .

Fils d’Oscar, ouvrier mineur, décédé en 1903, et de Marie-José Wathelet, mère au foyer, Hilaire Bertinchamps est l’aîné de six enfants dont Arthur, futur président de la Centrale chrétienne des métallurgistes de Belgique. Après des études primaires à Wanfercée-Baulet, il travaille, dès l’âge de douze ans, aux Usines Baudhuin à Lambusart (aujourd’hui commune de Fleurus, pr. Hainaut, arr. Charleroi). En 1913, il suit des cours d’électricité le soir, à l’École industrielle de Tamines où il obtient un diplôme le 30 juillet 1916. Trois ans auparavant, il a obtenu celui de chauffeur mécanicien à Charleroi-nord. À l’Armistice de 1918, Hilaire Bertinchamps est embauché comme électricien au dépôt aux chemins de fer belges à Montignies-sur-Sambre (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi). Par la suite, il exerce cette fonction aux Charbonnages du Roton-Farciennes (pr. Hainaut, arr. Charleroi). En 1950, il est pensionné à la suite d’un accident du travail au charbonnage de Bonne Espérance à Moignelée (aujourd’hui commune de Sambreville, pr. et arr. Namur).

Intéressé par les problèmes sociaux et économiques, Hilaire Bertinchamps suit des cours par correspondance qui lui procurent une formation économique et politique. Il rejoint la démocratie chrétienne. Élu conseiller communal de Tamines du scrutin de 1938, il est nommé échevin des Travaux publics le 3 janvier 1939.
En 1945, le parti catholique est refondé sous le nom de Parti social-chrétien (PSC). Du 9 mars 1947 au 4 janvier 1965, Hilaire Bertinchamps est bourgmestre de Tamines. Il est sénateur provincial de Namur du 16 juin 1958 au 16 juin 1965 et fait partie, à ce titre, des commissions de l’Emploi et du Travail, de la Prévoyance sociale et de la Fonction publique. Il est conseiller provincial de Namur de mai 1965 à mars 1968.

Avant 1940, Hilaire Bertinchamps est très actif au sein du mouvement ouvrier chrétien. Il est, en effet, dirigeant de la Ligue des travailleurs chrétiens, président de la mutuelle chrétienne de Tamines, vice-président de la Fédération des syndicats chrétiens de l’arrondissement de Namur, et, en sa qualité de délégué syndical, membre du Conseil des prud’hommes. Bertinchamps est vice-président de l’Association intercommunale hospitalière de la Basse-Sambre, administrateur du Foyer taminois, de la Petite propriété terrienne, du Bureau économique provincial. Le 11 octobre 1965, il reçoit la médaille d’or de la Confédération des syndicats chrétiens.

Hilaire Bertinchamps, marié depuis le 6 mai 1922 à Idylle Dejaiffe (Velaine, 8 octobre 1898 - Auvelais (aujourd’hui commune de Sambreville, pr. et arr. Namur), 20 octobre 1979), est porteur de plusieurs distinctions honorifiques : chevalier de l’ordre du Mérite de la République italienne, chevalier de l’ordre de Léopold II avec glaives.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150057, notice BERTINCHAMPS Hilaire. [Belgique] par Jean Neuville, version mise en ligne le 4 novembre 2013, dernière modification le 17 octobre 2023.

Par Jean Neuville

SOURCES : PIRSON E. (dir.), Histoire du mouvement ouvrier chrétien à Charleroi. 1886-1990, Charleroi, 1995 − Notice réalisée par Geneviève Deprez, section Journalisme de l’Université libre de Bruxelles, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable