VIANO Pierre [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Serrurier puis ouvrier métallurgiste ; syndicaliste du Constantinois (Algérie) ; militant socialiste révolutionnaire.

.
Serrurier, Pierre Viano fut élu ou réélu, lors de l’assemblée tenue en décembre 1890, trésorier du cercle d’études sociales de Constantine, de tendance socialiste révolutionnaire.

Appartenant au syndicat des ouvriers sur métaux de Constantine, très probablement affilié à la CGT, Pierre Viano était, en décembre 1900, président de la Bourse du travail de cette ville. En mai 1901, il assuma encore cette fonction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150092, notice VIANO Pierre [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 14 novembre 2016, dernière modification le 14 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Travailleur algérien, bulletin officiel de la Fédération des Chambres syndicales ouvrières du département de Constantine et de la Bourse du travail de Constantine, décembre 1900, mai 1901 (BNF, Gallica). — Le Cri social (L’Electeur socialiste), organe officiel des travailleurs socialistes révolutionnaires d’Alger, 3 novembre 1890 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément