GUILLOT Stéphan [Dictionnaire Algérie]

Par Louis-Pierre Montoy

Né le 26 mars 1849 à Lyon (Rhône) ; agent général d’assurances et représentant de commerce ; syndicaliste du Constantinois (Algérie).

Stephan Guillot s’était établi à Constantine. En 1888, il était agent général de la Compagnie d’assurances Le Phénix et représentant de commerce en liqueurs et alcools. En 1893 il lança quelques numéros d’une feuille polémique dénonçant la gestion par la municipalité de la ville, des successions vacantes : La vérité sur les successions vacantes à Constantine. En 1897, il devient vice-président du syndicat des employés de commerce de Constantine, un des premiers syndicats de la Bourse du travail qui venait d’être créée.

De la Chambre syndicale des voyageurs de commerce de Constantine, très probablement affiliée à la CGT, il représenta son syndicat lors de la tenue, du 8 au 11 juillet 1900 à Paris, du congrès international des représentants de commerce.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150098, notice GUILLOT Stéphan [Dictionnaire Algérie] par Louis-Pierre Montoy, version mise en ligne le 23 novembre 2013, dernière modification le 9 décembre 2013.

Par Louis-Pierre Montoy

SOURCES : La Silhouette, feuille locale, 18 avril 1897 dépouillée par L-P. Montoy. —Le Travailleur algérien, bulletin officiel de la Fédération des Chambres syndicales ouvrières du département de Constantine et de la Bourse du travail de Constantine, décembre 1900 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable