BREUZIN Roland

Par Louis Botella

Né le 30 juin 1926 à Gabès (Tunisie) ; chef de canton puis mécanicien de route ; membre du comité technique national Voie et Bâtiments de la Fédération FO des cheminots (1960-1963) ; membre du bureau national de l’Union nationale des agents de conduite (UNAC) de 1969 à 1973 ; secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Tours (Indre-et-Loire).

Sous-chef de canton puis chef de canton de 2e classe à Tours-Saint-Pierre-des-Corps, Roland Breuzin participa en avril 1956 à Bordeaux à la conférence régionale Voie et Bâtiments de l’Union FO du Sud-Ouest puis, à partir de juin 1956, aux congrès de la Fédération FO des cheminots. Promu chef de canton de 1re classe à Châteaurenault (Indre-et-Loire), il fut élu membre du comité technique national VB de la fédération, au titre de l’Union Sud-Ouest.
Il s’orienta en 1963 ou en 1964 vers la filière d’agent de conduite. Élève mécanicien puis mécanicien de route au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps, il continua à militer au niveau local. Il fut, à partir de 1964, secrétaire adjoint du syndicat de Tours-Saint-Pierre-des-Corps, puis en 1969 secrétaire adjoint du secteur de Tours. Lors du congrès de l’Union nationale des agents de conduite (UNAC), tenu en octobre 1969, il fut élu membre du bureau national de cette structure et son responsable pour le Sud-Ouest.
Son épouse fut également une militante de Force ouvrière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1501, notice BREUZIN Roland par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Tours. — Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son syndicat de Tours. — Le Rail syndicaliste, 1956, mars-1969. — Informations transmises en 2002 par Guy Boisseau et André Collas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément