BACHE Béranger, Jean, Joseph

Par René Gallissot

Né le 19 juin 1903 à Alger (Algérie) ; syndicaliste CGT des dockers du port d’Alger.

Fils de Béranger, Joseph, Léon, mécanicien, et de Marie-Antoinette Moutotte, sans profession, Béranger Bache devint, en 1945, secrétaire général du syndicat CGT des dockers du port d’Alger ; il reste actif dans ce syndicat les années suivantes Il est arrêté et incarcéré, lors de la grève très dure de novembre-décembre 1947 ; condamné à un mois de prison. En 1948, il est élu au bureau de l’Union CGT des ports et docks.

Il se maria le 17 octobre 1931 à Menerville (Algérie) avec Marie-Louise Moutotte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150173, notice BACHE Béranger, Jean, Joseph par René Gallissot, version mise en ligne le 12 novembre 2013, dernière modification le 12 novembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. d’Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/159, 3F/162. — Arch.Wilaya Oran. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale, op.cit. — Etat civil d’Alger (notes de Louis Botella).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable