BELHAMLAOUI ou BELHAMZAOUI Abdelaziz [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Né le 8 mai 1922 à Souk-Ahras (Algérie) ; syndicaliste CGT de la Métallurgie à Bône [Annaba] (Algérie) ; conseiller municipal.

Déjà secrétaire adjoint du syndicat CGT des métaux de Bône, Abdelaziz Belhamzaoui, écrit parfois Belhamlaoui, est élu membre du bureau de l’Union régionale CGT en 1951 et réélu en 1954. Il participe en juin 1953, au congrès de la confédération.

Une note des Renseignements généraux en date du 5 juin 1953 le mentionne conseiller municipal du MTLD de Bône alors que d’autres sources le donnent pour communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150199, notice BELHAMLAOUI ou BELHAMZAOUI Abdelaziz [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 13 novembre 2013, dernière modification le 18 janvier 2014.

Par Amar Benamrouche

OURCES : Arch. de la Wilaya de Constantine, notes d’A. Taleb-Bendiab. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4385, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément