BOUSQUET René [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 9 novembre 1916 à Oran (Algérie), mort le 13 juillet 2005 à Saint-Jean (Haute-Garonne) ; chef de bureau de mairie ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Oranie.

Fils de Georges et Marie-Antoinette Djian, René Bousquet était chef de bureau à la mairie d’Oran. Il milita d’abord à la CGT en y exerçant la fonction de secrétaire adjoint du syndicat du personnel de cette ville.

Il participa, fin décembre 1947, à la création de FO dans son département. Même s’il ne fut pas le premier secrétaire général du syndicat FO des employés communaux d’Oran, il y joua un des premiers rôles. Courant 1948, il devint secrétaire général de ce syndicat avant d’être remplacé par la suite par Joaquim Molto.

Il se maria avec Marguerite Patureau, née le 23 octobre 1912 à Tanger (Maroc). Le couple eut trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150253, notice BOUSQUET René [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 14 novembre 2013, dernière modification le 7 novembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 106. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable