BENAÏSSA Khaldoun

Par René Gallissot

Né en 1926 à Maghnia (Algérie) ; agent hospitalier ; syndiqué à la CGT en Oranie (Algérie) ; membre de la commission syndicale du MTLD ; participant en 1956 à l’organisation du syndicat USTA, lié au MNA, parti de Messali.

Depuis 1947, militant du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) et à partir de 1950, Khaldoun Benaïssa fait partie de la commission des Affaires sociales et syndicales de ce parti appelée couramment la commission syndicale ou ouvrière.

En décembre 1954, il entre au MNA créé par Messali* pour répliquer au FLN qui a lancé l’insurrection au 1er novembre. Il fait partie du Conseil National de la Révolution mis en place par Messali. En 1955, il est le responsable du MNA pour l’Oranie et participe aux rencontres de préparation de la mise en place d’une organisation syndicale nationale en rupture de la CGT. Pour les messalistes du MNA, ce sera l’USTA (Union syndicale des travailleurs algériens) qui devance la création de l’UGTA sous directive du FLN.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150282, notice BENAÏSSA Khaldoun par René Gallissot, version mise en ligne le 15 novembre 2013, dernière modification le 24 novembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCE : B. Stora,Dictionnaire biographique des nationalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable