PELUAU Henri, Robert

Par Virginie Daudin

Né le 21 mars 1923 à Segré (Maine-et-Loire), fusillé le 27 septembre 1943 au champ de tir de Biard près de Poitiers (Vienne) ; forgeron ; résistant au sein des FTPF.

Henri Peluau, fils d’un père employé de chemin de fer, célibataire, résidait à Angers. En mai 1942, il intégra un groupe de Francs-tireurs et partisans français (FTPF) à Trélazé (Maine-et-Loire). Chef de groupe au dépôt SNCF de cette ville, il constitua un dépôt d’armes et participa aux sabotages de wagons de ravitaillement arrêtés en gare. Au printemps 1943, alors qu’il rejoignait le dépôt de machines SNCF à Angers (Maine-et-Loire), il reprit du service en constituant un nouveau groupe de sabotages. Se sachant recherché, il quitta précipitamment Angers pour Poitiers où il devint illégal à partir de juin 1943. Il reprit ses activités de sabotage et fut agent de liaison pour l’organisation.
Le 25 août 1943, les agents de la Section des affaires politiques de Poitiers, dirigée par le commissaire Rousselet, l’arrêtèrent dans un café à Poitiers où il avait rendez-vous pour prendre des consignes. Interné à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers, il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand de la Feldkommandantur de Poitiers (FK 677) le 20 septembre 1943. Henri Peluau a été fusillé sur le champ de tir de Biard (Vienne) le 27 septembre 1943 avec six autres camarades dont Nerone Fontanot. Il fut inhumé au cimetière de Montamisé (Vienne).
Son nom est inscrit sur le monument érigé à la mémoire des 128 fusillés sur le champ de tir de Biard, inauguré le 8 mai 1949.
Une rue porte son nom à Angers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150396, notice PELUAU Henri, Robert par Virginie Daudin, version mise en ligne le 20 novembre 2013, dernière modification le 23 avril 2022.

Par Virginie Daudin

SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Vienne, 1921W5 et 1921W8. – Au nom de la Résistance, hommage aux 128 fusillés, coll. Centre régional « Résistance & Liberté » et MIMC Office national des anciens combattants Vienne, Poitiers, 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable