PETIT Serge, Henri

Par Virginie Daudin, Michel Thébault

Né le 21 février 1924 à Mayence (Allemagne), fusillé après condamnation à mort le 20 août 1943 au champ de tir de Biard près de Poitiers (Vienne) ; employé de bureau ; résistant.

Serge Petit était le fils d’Armand Petit et de Céline Tréneau. Au début des années 40, Serge Petit, célibataire, était domicilié à Poitiers (Vienne) où il exerçait le métier d’employé de bureau.
Il s’engagea dans la Résistance organisant avec des camarades Jean Coll et Jean Hippeau une filière d’évasion pour les prisonniers évadés vers la zone libre, la ligne de démarcation passant à l’est de Poitiers.
Marcel Villain stipula dans l’attestation d’appartenance à son organisation qu’il « fut arrêté au cours d’une mission ayant pour but d’assurer la liaison avec des groupes voisins, et qu’il devait être en possession de tracts dont la diffusion lui avait été confiée ». Les agents de la Section des affaires politiques de Poitiers, dirigée par le commissaire Rousselet, l’arrêtèrent le 27 mai 1943. Interné à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers, le tribunal militaire allemand FK 677 le condamna à mort le 17 août 1943 « pour agissement contre l’ennemi ».
Il a été fusillé sur le champ de tir de Biard le 20 août 1943 avec Jean Coll et Jean Hippeau. Son corps fut inhumé dans le cimetière de Fontaine-le-Comte (Vienne).
Il obtint la mention mort pour la France sur décision du 1er mai 1946 et fut homologué RIF (Résistance Intérieure Française) comme résistant isolé. Il obtint le statut Interné – Résistant (DIR). Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 11 mai 1954. Son nom est inscrit sur le monument érigé à la mémoire des 128 fusillés sur le champ de tir de Biard, inauguré le 8 mai 1949.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150398, notice PETIT Serge, Henri par Virginie Daudin, Michel Thébault, version mise en ligne le 20 novembre 2013, dernière modification le 9 décembre 2021.

Par Virginie Daudin, Michel Thébault

SOURCES : SHD AVCC Caen. Cote AC 21 P 524939 et SHD Vincennes GR 16 P 471942 (nc) — Arch. Dép. Vienne, 1921W8. — Au nom de la Résistance, hommage aux 128 fusillés, coll. Centre régional « Résistance & Liberté » et MIMC Office national des anciens combattants Vienne, Poitiers, 2013. — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil mairie de Poitiers registre complémentaire des décès 1944 acte n° 12.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément